Ah non? Il est possible de concevoir un produit physique, un site web, un livre, une machine, une maison, une automobile, un service, mais pas une entreprise?
Et oui, je me considère maintenant comme un designer d’entreprise. Weird, right? Une chose amusante est que comme c’est « nouveau » comme métier, personne ne sait vraiment ce que je fais. Voici donc une tentative pour l’expliquer du mieux que je peux en m’appuyant sur d’autres spécialités du design.
Lorsque je travaille sur un projet en tant que designer Web/UI/UX, je passe par plusieurs étapes :
- On écoute et on challenge le brief.
- On effectue des recherches.
- On esquisse, crée des maquettes filaires, conçoit les interfaces et on valide avec le client à chaque étape.
- On remet la documentation de notre travail à quelqu’un qui programme le design.
- On se revoit de temps en temps pour valider que tout correspond aux plans… et on ajuste parce que nous ne sommes pas parfaits.
Et c’est similaire pour la majorité des spécialités en design : brief, idées abstraites, idées contraintes, construction et ajustement.
Qu’est-ce qui distingue les types de design ?
Peu importe le type de design que vous pratiquez, les grandes étapes sont similaires. Ce qui distingue les types de designers, ce sont les aspects techniques qu’ils apprennent pour œuvrer dans leur domaine. Ainsi, un designer pour l’imprimé doit connaître les types de papier et d’encre pour exploiter ce médium au maximum. Il en va de même pour le designer UX/UI qui doit maîtriser les possibilités du numérique et comprendre le comportement humain, ou pour le designer automobile qui doit connaître le fonctionnement d’une voiture et les concepts d’aérodynamisme.
Donc, le designer d’entreprise doit connaître les spécifications d’une entreprise et :
- Écouter et challenger le brief.
- Effectuer des recherches.
- Esquisser la vision, créer des visualisation haut niveau et concevoir les changements à implémenter dans l’entreprise tout en validant avec le client à chaque étape.
- Remettre une documentation de son travail aux personnes qui construisent et font fonctionner l’entreprise.
- Revoir de temps en temps pour valider que tout correspond aux plans… et ajuster parce que nous ne sommes pas parfaits.
Le designer d’entreprise solo? NNnaaaaahhh…
Il est possible de concevoir et de réaliser un projet de A à Z. Nous connaissons tous un designer UX/UI qui programme ou un designer artistique qui sérigraphie et fait ses propres reliures. Je sais… je fais partie de ceux-ci…
En design d’entreprise, le contexte impose une importante co-création. Les entreprises sont des systèmes complexes par nature. À moins d’être solopreneur, vous devez collaborer et faire confiance à de nombreux experts.
Les caractéristiques d’une entreprise
En tant que designer d’entreprise, les facettes haut niveau sur lesquelles j’interviens sont :
- Identité : Les valeurs et croyances que les entreprises démontrent à travers leurs messages et leurs actions.
- Organisation : La composition du groupe de personnes qui travaillent ensemble.
- Architecture : Les structures nécessaires au fonctionnement d’une entreprise et à sa connexion à son écosystème.
- Produit : Ce que l’entreprise crée, propose et fournit pour le bénéfice des clients.
- Expérience : L’impact des interactions de l’entreprise sur les personnes et leur vie.
- Marque : Comment les gens perçoivent l’entreprise.
Je dois ici remercier mes amis du groupe « Intersection », dont je suis membre actif, pour avoir créé EDGY, un langage interdisciplinaire, et pour continuer à développer des outils pour les designers d’entreprise.
C’est plus clair?
Si vous vous êtes rendu jusqu’à la fin de l’article, merci. J’aimerai bien un coup de pouce pour m’aider à expliquer ce que je fais. Je vais avoir des études de cas prochainement, mais j’aimerais bien avoir vos questions en privé, en commentaire ou par la poste.