«Écosystème»… BINGO!

J’écoutais un podcast cette semaine où l’un des invités disait que l’utilisation du mot « écosystème » était devenue un « drinking game ». En fait, c’est sûrement un mot à inclure dans son « buzzword bingo » lorsque vous assistez à des conférences.

Très souvent, on entend parler d’écosystème technologique ou d’écosystème en référence à plusieurs entreprises et organisations. Lorsque je suis curieux, c’est-à-dire tout le temps, je demande qu’on me décrive cet écosystème. Je demande à voir l’écosystème. Je veux comprendre l’écosystème.

La nature fait bien les choses

Ce que j’ai observé, c’est que très peu de gens comprennent ce qu’est un écosystème. Si je vous dis que la nature est constituée d’animaux, de plantes et de  rivières, vous me direz certainement qu’il s’agit d’un écosystème.

Mais si je vous dis que l’eau s’évapore pour éventuellement retomber en pluie, qui arrose les champs, qui nourrissent les poules, qui produisent du fumier, qui engraisse les champs, qui nourrissent les poules, qui, qui, qui, etc. Vous pouvez maintenant comprendre l’écosystème. Vous pouvez comprendre que l’ajout ou le retrait d’un élément changera l’écosystème. Beaucoup? Un Peu? Ça dépend? Vous pouvez également comprendre que je n’ai pas tout nommé en détail, mais que l’on comprend l’essentiel.

Ton écosystème, c’est une liste…

J’ai vu plusieurs listes dans ma vie, mais… en fait, je ne vois que des listes. Bien que celle-ci soit importante et constitue un point de départ, je vois très peu de gens qui cartographient les relations entre les éléments. Les écosystèmes sont ainsi laissés à l’interprétation par les gens qui consultent les listes. Sans relation, comment est-il possible de faire une stratégie en ajoutant, retirant ou altérant un élément?

Ce qui constitue une cartographie d’écosystème

Dans un contexte professionnel, il y a quelques éléments que je favorise lors de ce travail :

1 – Les gens, les groupes, les entreprises, etc.

Qui sont les gens ou les entités concernées ?

2 – Les relations

Quelle est la relation entre les gens de l’écosystème ? Qui prend les décisions ? S’agit-il d’un partenariat ? Cette relation est-elle directe ou indirecte ?

3 – Les influences

S’agit-il d’une relation tangible, telle qu’un échange d’argent pour un produit ? Ou, intangible, comme de l’information et de l’influence ? Ces relations sont-elles positives ou négatives ?

À quoi ça ressemble ?

Il y a plusieurs façons de documenter et d’interagir avec un écosystème. Mais pour les besoins de la cause, voici une cartographie que j’ai inventée pour mes besoins en design d’entreprise.

Cartographie d’influence par proximité et «causality loop» mixé avec EDGY

Dans cet exemple, nous avons des entreprises en interaction. Celles-ci sont influencées par des lois, l’achat de matériel, ainsi que l’achat de services et de produits. Chacune de ces relations a une dynamique qui impacte l’environnement, les prix et les ventes.

Pour celles et ceux qui jouent actuellement à « boire un shot » à chaque utilisation du mot « écosystème », vous en êtes à 17.

Penser ce n’est pas le communiquer.

Lors d’un tel exercice, la carte n’est pas ce que l’on montre à tout le monde. C’est ce que nous jugeons intéressant qu’il faut extraire et partager. Dans l’exemple précédent, il aurait pu y avoir 50 entreprises avec des flèches partout, mais cela aurait été indigeste. Donc, j’extrais l’histoire qui importe pour ce que nous jugeons essentiel pour innover ou résoudre un problème.

Version digeste de l’histoire

Donc, faites-vous des listes ou des cartographies d’écosystèmes ?


Posted

in