Pourquoi « EDGY : facile à utiliser, difficile à maîtriser » ?

EDGY est un langage simplifié conçu pour faciliter la communication entre différentes professions. C’est très « méta », je sais, mais ça marche. Avant d’aller trop loin dans mes explications, rappelons les bases.

Il y a 4 éléments de base dans ce langage :

  1. Les Personnes
  2. Les Activités
  3. Les Objets
  4. Les Résultats

Le diagramme de Venn n’est pas la langue elle-même, mais un modèle conceptuel dans lequel ces 4 éléments ont un sens. Lorsque ces éléments de base sont juxtaposés avec leurs facettes et leurs intersections, on obtient 12 éléments supplémentaires, qui conservent la nature de l’élément de base.

EDGY et le diagramme de Venn

Prenons un exemple. Si vous discutez des actions à entreprendre pour améliorer votre entreprise (une activité), vous devrez.. :

  1. Définir la direction à suivre à l’aide d’histoires (Story).
  2. Créer des processus (Process) pour donner vie à cette histoire.
  3. Observer le parcours de l’utilisateur (Journey), qu’il s’agisse d’un client ou d’un employé.

Ainsi, EDGY est composé de 16 éléments et d’un diagramme de Venn. C’est simple, très simple. Mais les entreprises ne le sont pas.

Ces dernières années, en tant que consultant, j’ai rapidement remarqué la clarté qu’EDGY apportait aux discussions. Cependant, le diagramme de Venn n’a jamais été conçu pour être le seul outil. C’est pourquoi j’intègre mes connaissances en matière d’orientation, de design atomique, de visualisation de l’information et de théories sur les capacités cognitives pour mieux naviguer dans les entreprises. Le résultat ? 7 cartes avec 3 niveaux d’abstraction qui offrent une vision holistique des entreprises, des projets de transformation digitale et de la gestion du changement. EDGY est le fil conducteur de toutes ces cartes, rendant l’ensemble cohérent.

Mais avant d’aborder les cartes et les niveaux d’abstraction, nous ferons un rapide tour d’horizon du diagramme de Venn dans le prochain article.


Posted

in