Et voilà, c’est la pierre de Rosette.
Au cas où : la pierre de Rosette est une grande pierre sur laquelle est inscrit le même texte dans trois écritures différentes :
- Hiéroglyphes
- démotique
- le grec ancien.
Le texte de la pierre a permis de décoder et de comprendre les hiéroglyphes égyptiens, jusqu’alors mystérieux.

Si vous travaillez depuis quelques années, vous avez probablement connu des réunions où les participants débattent pendant des heures, pour se rendre compte à la fin que « nous disions la même chose, n’est-ce pas ? EDGY fonctionne un peu comme une pierre de Rosette, mais pour différents « dialectes ». Le groupe Intersections conçoit les langages de l’identité, de l’architecture et de l’expérience comme des outils de décodage et de compréhension mutuelle. Voici une brève description de ces trois facettes :
Identité – Les valeurs et les croyances que les entreprises affichent à travers leurs messages et leurs actions.
Architecture – Les structures nécessaires au fonctionnement d’une entreprise et à sa connexion à l’écosystème.
Expérience – L’impact des interactions de l’entreprise sur les personnes et leur vie.
Départ neutre, le « EDGY-fy »
Voici un exemple du fonctionnement d’EDGY. Supposons que votre entreprise souhaite devenir plus durable. Le résultat souhaité (neutre) est le suivant : devenir plus durable. Pour atteindre ce résultat, vous devez être motivé par quelque chose. En tant qu’êtres humains, nous avons besoin d’une raison d’être (Identité) et de comprendre pourquoi nous poursuivons cet objectif. Ensuite, nous devons déterminer les capacités (architecture) nécessaires pour atteindre le résultat. Enfin, nous devons comprendre quelles tâches (expérience) les gens veulent accomplir pour parvenir à ce résultat. En d’autres termes, si votre entreprise veut devenir durable, vous devez déterminer ce qui la motive, ce que vous devez créer pour atteindre le résultat souhaité et l’impact sur les personnes.
Même nature des éléments, différents objectifs. Et c’est la même chose pour tous les éléments.
L’intersection est une conséquence
Les 3 facettes se chevauchent pour créer le diagramme de Venn. Ces chevauchements créent 3 intersections.
Organisation – Un groupe de personnes travaillant ensemble. Produit – Ce que nous fabriquons, offrons et livrons pour le bénéfice des gens. Marque – Notre nom et ce qu’il représente.
Les intersections sont les résultats de l’interaction entre deux facettes.
Vous devez donc : organiser votre entreprise en fonction de votre identité et de votre architecture ;
concevoir vos produits en fonction de votre architecture et de l’expérience souhaitée ;
et veillez à ce que votre marque soit perçue d’une manière qui corresponde à votre identité par le biais de l’expérience que vous offrez.

La somme de toutes les parties
Au centre se trouve la somme de toutes les parties. Si vous vous comprenez vraiment les uns les autres, si vous comblez ces silos et si vous trouvez l’équilibre, alors seulement votre entreprise sera plus grande que la somme de ses parties.
Le langage Edgy est le langage, et le diagramme de Venn est une carte pour créer une compréhension partagée, mais ce n’est pas suffisant. Dans le prochain article, je présenterai les 7 cartes structurelles pour co-concevoir vos projets et vos entreprises.