Dans mon travail avec les clients, j’utilise souvent des cartes pour illustrer la situation de l’entreprise et les différentes voies possibles pour atteindre ses objectifs. Les possibilités sont nombreuses, mais j’ai sélectionné celles qui ont le plus d’impact. Certaines de ces cartes proviennent d’EDGY et du groupe Intersection, d’autres de différents domaines, et certaines sont de ma propre création. Dans tous les cas, elles sont conçues en gardant à l’esprit le langage EDGY, afin de faciliter la transition entre chacune d’entre elles.
Pourquoi plusieurs cartes ? C’est comme dans la vie réelle. Pour aller quelque part, vous utilisez plusieurs cartes avec différentes informations clés et différents niveaux de précision pour savoir où vous êtes et localiser l‘endroit où vous voulez aller.

En m’appuyant sur mes connaissances en matière d’orientation, de conception atomique, de visualisation de l’information et de théories sur les capacités cognitives, j’ai créé un système de cartes pour mieux naviguer dans les entreprises.
La carte de l’entreprise : Toute entreprise rassemble des personnes autour d’une ambition commune.

C’est ici que nous définissons ce qu’est « l’entreprise ». S’agit-il de l’ensemble de l’organisation ? D’un projet de transformation numérique ? D’une équipe qui travaille à l’amélioration continue ?
Et bien sûr, qui sont les personnes impliquées dans cette entreprise ? Qui doit être présent à la table ? Ai-je les bonnes personnes ?
Le diagramme de Venn : Une ambition commune nécessite un contexte, fourni par un langage partagé.

Cette carte permet de situer les éléments dans leur contexte.
En utilisant le même modèle conceptuel pour partager nos perspectives, il devient possible de créer une vision commune de l’entreprise. Ainsi, chacun peut plus facilement devenir autonome et comprendre son impact au sein de l’entreprise.
Les simples conseils : ce contexte partagé est constitué de plusieurs éléments au sein de l’entreprise.

Ce type de carte est une liste d’éléments. Elle structure les tâches des utilisateurs, les capacités de l’entreprise, les processus et l’objectif de l’entreprise. L’idée est que, si elle n’est pas documentée, la collaboration devient plus difficile.
Voici un exemple de tâche : Si notre client souhaite voyager pour voir sa famille, il doit trouver un lieu d’hébergement, choisir un moyen de transport, acheter un billet, décider de la durée de son séjour et planifier les repas en cours de route. Ce n’est qu’après avoir dressé la liste de ces tâches que nous pourrons discuter des tâches que nous pouvons prendre en charge avec nos produits, de celles que nous pouvons gérer actuellement, de la nécessité d’ajouter une capacité et de l’opportunité de la mettre en œuvre nous-mêmes ou de former un partenariat mutuellement bénéfique.
Les conseils de relations : ces éléments sont interconnectés.

Ces tableaux permettent de relier deux types d’éléments différents. Ces éléments étant interconnectés et faisant partie d’un tout, il est important de visualiser ces relations. Cela vous permet de déterminer si deux éléments sont liés et s’ils produisent les résultats souhaités. Par exemple, vous pourriez vous demander si deux produits répondent au même besoin de l’utilisateur. Vous pourriez alors choisir de fusionner les produits ou d’en conserver un seul.
Le schéma directeur : Ces relations s’inscrivent dans un contexte temporel.

Cette carte relie plusieurs éléments dans un contexte temporel.
Vous pouvez juxtaposer les processus et capacités internes de votre entreprise au parcours de l’utilisateur et aux canaux de communication. Les 16 éléments peuvent être utilisés en fonction de votre contexte.
La voie lactée : L’entreprise est divisée en silos ou en étapes afin d’optimiser les activités.

Cette vue de l’entreprise en représente une plus grande partie. La forme circulaire implique qu’une entreprise crée quelque chose, produit un bien, apprend et répète le cycle. En général, elle est divisée en étapes ou en silos. Cela permet d’établir des liens entre ces divisions et de s’assurer que l’ensemble du système est fonctionnel.
L’univers : L’entreprise influence et est influencée par des forces extérieures.

La carte de l’univers est utilisée pour visualiser ce qui influence l’entreprise et ce que l’entreprise influence. Vous pouvez ainsi voir comment les différents éléments de votre écosystème s’influencent mutuellement et comprendre votre impact sur celui-ci.
Il existe un nombre incroyable de cartes, mais cet ensemble est bien adapté à la conception d’une entreprise. Si votre carte préférée n’y figure pas, ne vous inquiétez pas : elle est peut-être réservée aux experts. Dans le prochain article, je présenterai les 3 niveaux de précision que j’utilise pour créer ces cartes.