Tout comme les cartes que nous utilisons dans la vie quotidienne, il existe différents niveaux de précision. Pourquoi ? Parce qu’elles sont conçues pour servir une personne dans un contexte particulier. Imaginez trois cartes.
La première : une belle carte illustrée de la ville de Montréal, mettant en évidence une douzaine de lieux à visiter. La deuxième : Google Maps, avec des informations sur les routes bloquées et le trafic intense dans certaines rues. La troisième : une carte détaillant les égouts, les canalisations et les courants d’eau souterrains.

Lors de la cartographie et de la co-conception d’une entreprise, il est essentiel de comprendre quel type de carte est nécessaire. Non pas pour nous, en tant qu’experts, mais pour les personnes avec lesquelles nous voulons communiquer, dans leur propre contexte. Ainsi, les trois niveaux d’abstraction que j’utilise servent des objectifs très distincts.

Niveau 3 – Niveau expert : Documenter les informations nécessaires au travail des experts
Vous êtes un expert dans votre domaine. Vous comprenez tous les mécanismes d’une machine, vous maîtrisez vos logiciels, vous adhérez aux meilleures pratiques de l’industrie et la complexité ne vous intimide pas parce que vous y êtes confronté tous les jours. Le niveau 3 est conçu pour vous. Juste pour vous.
L’idée derrière ce niveau est de reconnaître que tout ne peut pas être simplifié. Si nous avons des trains, des ordinateurs et des téléphones portables, c’est parce que certains spécialistes n’ont pas pris de raccourcis.
La mission de l’expert est ici de ne rapporter que ce qui est essentiel au niveau 2.
Niveau 2 – Co-création : Établissement d’une stratégie sur la base d’une quantité gérable d’informations
Tous les experts ont identifié ce qui est important et ont synthétisé les problèmes ou les opportunités. Il est maintenant temps de s’asseoir, de partager ces idées et de co-créer la stratégie. À ce niveau, tous les éléments de base d’EDGY sont mis en contexte par le biais de facettes et d’intersections.
Avec une quantité gérable d’informations, il devient possible de créer un plan. Comme sur Google Maps, les experts doivent indiquer où les choses fonctionnent bien et où se trouvent les obstacles. Dans EDGY, nous utilisons des balises et des codes de couleur pour clarifier ces points. Il y a toujours plusieurs chemins pour atteindre l’objectif… L’idée est d’avancer ensemble, pour ne pas se perdre en chemin.
Niveau 1 – Communication : Rendre l’information claire en utilisant des points de référence
Ce niveau est conçu pour les personnes qui ne sont pas des experts mais qui ont besoin de comprendre l’essentiel pour voir la forêt (et pas seulement les arbres) et prendre des mesures. Qu’il s’agisse d’employés, de partenaires ou de clients, l’objectif est de simplifier des informations complexes afin qu’elles soient facilement compréhensibles et exploitables.
L’idée est ici de fournir une vue d’ensemble claire sans entrer dans les détails techniques. Ce niveau pourrait ressembler à une carte touristique de la ville de Montréal, ne mettant en évidence que les points clés nécessaires à la navigation. Il ne s’agit pas de simplifier à l’extrême, mais de communiquer de manière concise et pertinente, afin que chacun puisse contribuer à l’objectif commun.
Le but du niveau 1 est de rendre la stratégie, les objectifs ou les actions de l’entreprise accessibles à tous, afin que chaque membre puisse trouver sa place dans le tableau d’ensemble sans être submergé par des détails complexes.

D’un niveau à l’autre
Lorsque nous réunissons tous les éléments avec EDGY, nous nous concentrons principalement sur le passage de la stratégie au niveau 2. Pour créer une stratégie efficace, nous visons un petit groupe de personnes et utilisons une quantité limitée d’informations du niveau 3, analysées à travers les différentes facettes et intersections. Nous utilisons des étiquettes rouges, orange et vertes pour identifier ce qui est mauvais, neutre et bon. Une fois que nous avons décidé de notre plan d’action, nous communiquons la stratégie au niveau 1 pour atteindre tout le monde sans les submerger.
Dans le prochain article, nous parlerons de « moments dans le temps ». La cartographie est utile, mais il est également essentiel de savoir où nous sommes et où nous allons.