Nous avons une carte maintenant ! Nous avons le territoire ! Alors… où sommes-nous et où allons-nous ?
Lorsque je fais de la cartographie, j’aime intégrer la 4e dimension : le temps. Lors d’activités de co-création, il est important de préciser la chronologie. Parlons-nous du présent ou du futur ? Et si j’utilise une ancienne carte, de quand date-t-elle ? Est-elle encore valable ? Soyez toujours explicite sur le « moment dans le temps ». Cela vous évitera de nombreux malentendus.
L’utilisation de balises est également essentielle. Comme nous l’avons vu dans un article précédent, pour choisir le bon chemin, il faut toujours avoir une idée de la circulation, des sens uniques et des travaux. Rouge pour indiquer que les choses ne vont pas bien, orange pour signaler que ce n’est pas critique mais qu’il y a un problème, et vert pour dire que tout va bien ! Vous pouvez ajouter des nuances et du texte pour accompagner tout cela, mais ces indicateurs sont cruciaux pour la planification.
Mais planifier d’où à où ? L’évaluation de l’état actuel est votre point de départ. À l’aide des indicateurs rouge, orange et vert, vous devez déterminer ce que vous souhaitez améliorer. N’essayez pas de tout régler en même temps. Choisissez quelques éléments qui auront le plus d’impact dans votre contexte.
Mais comment planifier d’où à où ? L’évaluation de l’état actuel est votre point de départ. À l’aide des indicateurs rouge, orange et vert, vous devez déterminer ce que vous souhaitez améliorer. N’essayez pas de tout régler en même temps. Choisissez quelques éléments qui auront le plus d’impact dans votre contexte.
Stratégie. Une vraie.
D’une manière générale, une stratégie vous aide à naviguer efficacement vers un objectif, en tenant compte des réalités du terrain et des capacités de l’organisation. Cependant, la stratégie n’est pas la même chose qu’un plan de match. La stratégie concerne les raisons pour lesquelles nous choisissons de nous engager dans un certain domaine, les actions que nous décidons d’entreprendre et ce que nous choisissons consciemment d’exclure. Pour prendre ces décisions, nous devons créer des options. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez déterminer comment atteindre votre objectif.
Je ne vais pas énumérer les différentes façons de trouver de nouvelles idées ou d’innover, mais ce que je veux partager ici, c’est que vous devez suivre vos choix tout au long du chemin, comme si vous laissiez des miettes de pain. Peu de plans tiennent la route dans leur intégralité. En fait, la seule constante dans tous les plans est qu’ils ne se déroulent jamais exactement comme prévu. Une stratégie, par nature, ne peut pas prédire entièrement le résultat. Elle est inconfortable. C’est une théorie que nous créons et qui dit : « Si nous faisons ceci, nous devrions obtenir cela ». Ainsi, lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, vous devez revenir à l’endroit où votre stratégie s’est arrêtée et faire un nouveau choix.
Planifier avec EDGY ?
Maintenant que vous avez votre stratégie, il est temps de planifier sa mise en œuvre. La phase de planification est plus confortable car elle implique principalement des facteurs que vous contrôlez. Et oui, vous pouvez même utiliser EDGY pour créer un diagramme de Gantt. L’essentiel est de planifier soigneusement l’implication et les actions des personnes sur une longue période. Il est facile de négliger la direction artistique d’un projet numérique qui s’étend sur trois ans ou d’oublier que les personnes qui réaliseront le projet doivent être embauchées à l’avance – et tout cela prend du temps. L’objectif est de poser les bonnes questions pour nous aider à passer de notre « état actuel » à notre « état futur » sans trop d’accrocs ou d’oublis.
Dans le prochain article, je rassemblerai tout ce que je vous ai montré dans un outil que j’appelle la boussole. Il s’agit d’une petite vue d’ensemble qui vous aidera à mieux naviguer dans votre organisation.