Nous disposons de 7 cartes principales, de 3 niveaux de précision et d’un cadre pour la prise de décisions et l’élaboration de plans stratégiques. Comment réunir tous ces éléments ? Je peux vous guider en matière de stratégie et de planification, mais je ne peux pas prendre de décisions stratégiques à votre place – c’est à votre entreprise de le faire. Toutefois, si vous souhaitez suivre notre approche, je peux vous fournir une liste de règles empiriques.
Jusqu’à présent, je l’ai appelée « la boussole » parce qu’elle a pour but de vous aider à vous orienter, en vous fournissant une sorte d’« étoile polaire ». La boussole pointe vers le nord pour vous donner une direction, mais c’est à vous de décider si vous voulez aller vers le nord ou vers le sud.
Vous devriez commencer par considérer l’entreprise et les personnes, puis passer au diagramme de Venn. Mais honnêtement, il y a autant de points de départ que de contextes. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours revenir aux cartes précédentes pour les mettre à jour.

Commencez par les personnes et l’entreprise.
Il est bon de commencer par cadrer la discussion. S’agit-il d’innovation ? De l’impact ? De la résolution d’un problème ? De transformation ? Il est essentiel de comprendre pourquoi nous sommes ici et quel est l’objet de la discussion. Ce point de départ ne doit pas être parfait, il doit simplement exister. Vous devrez le revoir à un moment ou à un autre. Après tout, comment pouvez-vous avoir une entreprise claire et bien définie si vous n’avez pas encore fait le travail ? Il suffit de commencer.
Ensuite, pensez aux personnes. Nous négligeons souvent les personnes qui sont derrière le travail. D’après mon expérience, tout le monde reconnaît la valeur de la co-création, mais les silos, les délais serrés ou les ressources limitées nous poussent souvent à aller de l’avant sans que les bonnes personnes soient présentes à la table. Avec EDGY, vous pouvez évaluer si vous avez une représentation de toutes les facettes et de toutes les intersections, garantissant ainsi des perspectives diverses sur l’entreprise. EDGY vous aide à réfléchir au « casting » – qui connaît les processus ? Qui comprend les utilisateurs ? Qui sait pourquoi nous faisons cela ? Quelqu’un a-t-il une connaissance approfondie de nos produits ?
S’assurer d’une compréhension commune
Chaque organisation est unique, qu’elle soit divisée en silos, en équipes ou en unités opérationnelles. Bien qu’il n’y ait pas de « bonne » ou de « mauvaise » façon de structurer une organisation, il est essentiel de favoriser des conversations constructives qui rassemblent les différentes perspectives de l’ensemble de l’entreprise. Un diagramme de Venn peut être un outil utile pour identifier les zones où ces perspectives se chevauchent, aidant ainsi à construire une compréhension commune.
Chez EDGY, nous proposons un outil appelé « Enterprise Scan », créé par Helgi Björgvinsson. Cet outil fournit une série de questions clés conçues pour faciliter les discussions sur l’organisation. Bien qu’il n’y ait pas de « bonne » façon de procéder à une analyse de l’entreprise, le processus est documenté par l’auteur sur le wiki EDGY : https://enterprise.design/wiki/Enterprise_Scan .
Chez &friends , nous sommes de grands adeptes de l’analyse de l’entreprise. Il nous a permis d’avoir des conversations significatives qui n’étaient pas possibles auparavant.
Choisir une carte et un niveau de précision et changer de carte si nécessaire
Il faut bien commencer quelque part, et dans ce cas, c’est le contexte qui compte. L’année dernière, j’ai eu plusieurs points de départ, dont voici deux exemples.
J’ai mené un audit très complexe lié à la transformation numérique. Il a nécessité deux ans de travail – stratégie, documents, courriels et tableaux Miro à analyser. Un nombre incalculable d’heures. J’ai passé la plupart de mon temps au niveau 3, le niveau expert. À un moment donné, j’ai compris ce qui n’allait pas. J’ai créé quelques cartes de niveau 2 pour les partager avec d’autres experts travaillant sur le même problème. Une fois que nous nous sommes mis d’accord sur la solution, nous avons élaboré quelques cartes de niveau 1 pour expliquer ce qui s’était passé et ce qu’il fallait faire ensuite. Nous sommes passés d’une quantité d’informations complexes et écrasantes à quelque chose de simple et de facile à comprendre pour tout le monde.
Dans un autre projet, une entreprise m’a contacté pour aider son client à démarrer la mise en œuvre d’un système ERP. Ces projets sont en effet complexes, mais nous ne pouvions pas nous lancer directement dans tous les détails de niveau expert, n’est-ce pas ? Nous avons donc commencé par définir clairement l’objectif de l’entreprise et rassemblé les bonnes personnes. Nous avons créé un diagramme de Venn de niveau 1 et une carte de la Voie lactée de niveau 1 pour donner une vue d’ensemble de l’entreprise. Une fois que tout le monde a été aligné et s’est mis d’accord sur l’état actuel, nous avons décidé où commencer notre enquête de niveau 2. Nous avons établi quelques cartes pour comprendre les processus et les capacités de l’entreprise. Parviendrons-nous finalement à la carte de niveau 3 ? Peut-être. Peut-être pas. Seulement si nous en avons besoin.

EDGY est un langage.
En tant que tel, toutes ces cartes sont là pour aider à communiquer les unes avec les autres. Elles n’ont pas besoin d’être parfaites, mais juste assez bonnes pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Choisissez une carte, faites en sorte qu’elle soit suffisamment bonne et passez à la conversation suivante, plus significative. N’hésitez pas à revisiter une ancienne carte et à la modifier si nécessaire.
EDGY est facile à utiliser
Vous n’êtes toujours pas convaincu ? EDGY est-il facile à utiliser ? Dans le prochain et dernier article de la série, nous vous réservons une petite surprise 😉