Une entreprise, c’est comme… la Voie lactée !

C’est du moins le nom de l’un des outils que vous pouvez utiliser pour comprendre votre entreprise. J’aimerais vous présenter la carte de la Voie lactée, un outil d’Intersection dont j’ai entendu parler par Annika Klyver. Il existe de nombreux outils pour comprendre la structure et les fonctions d’une entreprise, comme le BMC (Business Model Canvas) ou le diagramme de Venn d’EDGY. Mais que se passe-t-il lorsque chaque équipe ou silo a besoin d’une vision plus claire du fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble ?

Avez-vous déjà cartographié les processus de vos équipes ? Si c’est le cas, c’est un bon début. Mais avez-vous déjà cartographié la façon dont vos équipes travaillent ensemble ? C’est une tâche beaucoup plus difficile, et il est rare qu’elle soit bien faite, voire pas du tout. C’est là que la carte de la Voie lactée entre en jeu. Elle fournit une visualisation de votre entreprise et montre comment les différentes équipes, qui travaillent souvent en silos, interagissent (ou non) dans l’ensemble de l’organisation.

Du haut niveau à la haute précision

Votre entreprise a une identité et un objectif, une architecture qui permet la création et la fourniture d’un produit ou d’un service, et elle offre une expérience à ses clients et à ses employés. Chaque équipe doit comprendre comment ces facettes s’appliquent dans son contexte spécifique. Les facettes essentielles doivent donc être divisées et adaptées à chaque équipe.

En général, j’utilise EDGY, le diagramme de Venn et le modèle de la Voie lactée pour créer une analyse cohérente de l’entreprise. En identifiant le cœur de l’identité, de l’architecture et de l’expérience de l’entreprise, je peux utiliser ces points d’ancrage pour m’assurer que chaque équipe s’aligne sur les valeurs fondamentales de l’entreprise.

Exemples de questions à poser pour trouver les concepts fondamentaux de l’entreprise.
Exemple d’utilisation conjointe du diagramme de Venn EDGY et de la voie lactée.

Jusqu’à l’infini et au-delà

Une analyse de haut niveau de MilkyWay et d’EDGY, telle que je l’aborde, n’est peut-être pas la plus grande révélation pour votre entreprise. Ce qui est vraiment important, c’est le voyage que vous choisissez d’entreprendre par la suite. À partir de là, vous pouvez décider d’approfondir les capacités ou l’expérience d’un autre élément EDGY.

  • Où les choses s’arrêtent-elles ?
  • Fonctionnons-nous à 100 % de notre efficacité ?
  • Quelles sont les priorités de nos clients ?
  • Quelle est leur expérience lorsqu’ils s’engagent avec nous ?
  • Et qu’en est-il de l’expérience de nos employés ?
  • Sommes-nous en mesure de répondre aux besoins de nos clients ?
  • Quel est l’impact de ce silo sur le suivant ?

Voici un exemple de stand de limonade.

Exemples de contenus que l’on peut trouver dans le diagramme de Venn EDGY et la voie lactée.
Exemples de contenu que l’on peut trouver dans la voie lactée pour une seule équipe/étape.

Nous ne cartographions pas pour le plaisir de cartographier. Nous cartographions pour identifier les lacunes, les opportunités et les problèmes. L’optimisation des silos est importante, mais vous avez toujours besoin d’une carte de ces silos pour les combler. Avec l’approche Milkyway, vous engagerez des conversations pour comprendre votre entreprise dans son ensemble. De cette façon, vous pouvez vraiment commencer à combler les silos.

Exemple de carte Milkyway réelle et anonyme.

Dans une galaxie près de chez vous

Comme dans Dans une galaxie près de chez vous (référence franco-canadienne) ou Star Trek (référence mondiale), le voyage est sans fin. Mais dans les deux cas, ils doivent créer la carte eux-mêmes. Prenez donc votre temps, dressez la carte de ce que vous savez et voyagez vers ce qui se passe d’intéressant.

Bon voyage !

P.S. Curieusement, dans Star Trek, le navire s’appelle l’Enterprise


Posted

in

,