Avez-vous déjà entendu parler de la « Tour de Jenga en Ivoire de Babel » ?

Depuis quelques années, j’anime des ateliers avec des clients, toujours à la recherche d’une activité pour briser la glace ou illustrer les vertus de la collaboration. Parallèlement, nous avons travaillé sur un jeu de société pour EDGY, ce qui nous a amenés, chez &friends, à plonger dans l’univers des jeux de société (avec ou sans plateau). Et puis… c’est arrivé. Je suis tombée sur un jeu de tour Jenga dans un magasin local, et soudain, toute la métaphore de la tour s’est imposée à mon esprit d’un seul coup !

Tour de Jenga : si vous faites un geste imprudent, tout peut s’écrouler.

Tour d’ivoire : personnes qui prennent des décisions sans tenir compte de la réalité des autres.

Tour de Babel : métaphore de l’incompréhension, du chaos ou de l’incapacité à travailler ensemble en raison de différences culturelles ou linguistiques.

Les règles

Alors… maintenant c’est un jeu que j’aimerais partager. Voici les règles.

Tour 1 – Avec des cartes

Chacun son tour, les joueurs tirent une carte.

La carte détermine la couleur du bloc à retirer et à repositionner au sommet de la tour.

Le but du premier tour est d’éviter d’être celui qui fait s’effondrer la tour.

Tour 2 – Sans cartes

En équipe, identifiez le bloc qui est instable et qui peut être déplacé. Décidez qui est le mieux placé pour le retirer et qui est le mieux placé pour le remplacer. Le bloc peut être de n’importe quelle couleur.

Si plusieurs équipes jouent, les gagnants sont ceux qui ont la plus haute tour.

Vous avez compris ?

Le premier tour porte sur le travail en silos. Si vous êtes un gestionnaire de marque, changez la marque – c’est pour cela que vous êtes payé. Si vous gérez des processus, changez les processus. Si vous êtes responsable de la vision, changez la vision. Lorsque vous avez un travail, vous le faites, qu’il soit nécessaire ou non.

Le deuxième cycle est axé sur la collaboration. Tant que nous communiquons et travaillons ensemble, nous pouvons nous concentrer sur le changement de ce qui est nécessaire pour construire la plus haute tour. Il s’agit maintenant d’une compétition avec d’autres équipes, et non plus seulement au sein de votre propre équipe.

La seule question que j’ai à vous poser est donc la suivante : jouez-vous l’un contre l’autre ou essayez-vous de construire la plus haute tour ensemble ?


Posted

in