BMC + EDGY?

Ces dernières années, j’ai aidé des clients à transformer leurs entreprises. Si vous me suivez sur LinkedIn, vous savez que j’utilise beaucoup EDGY – en fait, dans chaque projet depuis sa sortie.

J’ai également commencé à dire aux gens : « Hé, je fais de la conception d’entreprise ! ». Et oui, je sais que ce n’est pas très connu, mais la conception d’entreprise a un impact significatif sur mon travail, et elle gagne du terrain ces derniers temps.

Le plus souvent, les gens me parlent de ce qu’ils connaissent le mieux, à savoir le Business Model Canvas. Même si ce n’est pas exactement la même chose, je comprends la comparaison.

De plus, Strategyzer est un bon point de référence, alors… je prendrai la comparaison n’importe quand !

Mais quelle est la véritable différence ? Pour m’assurer que je ne suis pas trop loin du compte, j’ai demandé à un ami qui en sait beaucoup plus que moi sur le BMC. Ce sont mes mots, mais ils me semblent être un bon point de départ. Et puis, Alexandre Joyce, merci d’avoir partagé ton point de vue 😉 .

Le Business Model Canvas (BMC)

Le Business Model Canvas (BMC) est un outil développé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur pour aider les organisations à visualiser, concevoir et affiner leurs modèles d’entreprise. Il fournit un moyen structuré de décrire comment une entreprise crée, fournit et comprend de la valeur.

Comme EDGY, le modèle est divisé en éléments commerciaux clés :

  1. Segments de clientèle – Qui sont vos clients ? Quels sont leurs besoins et leurs difficultés ?
  2. Propositions de valeur – Quelle valeur unique offrez-vous ? Pourquoi les clients vous choisissent-ils ?
  3. Canaux – Comment proposez-vous votre proposition de valeur à vos clients ?
  4. Relations avec les clients – Comment interagir avec les clients et les fidéliser ?
  5. Sources de revenus – Comment votre entreprise gagne-t-elle de l’argent ?
  6. Ressources clés – Quels sont les actifs essentiels à la mise en œuvre de votre proposition de valeur ?
  7. Activités clés – Quelles sont les tâches essentielles que votre entreprise doit accomplir pour réussir ?
  8. Partenariats clés – Qui sont vos partenaires et fournisseurs stratégiques ?
  9. Structure des coûts – Quels sont les principaux coûts de fonctionnement de votre entreprise ?

Comme vous pouvez le constater, ces catégories contiennent des mots similaires. Et si vous approfondissez les théories qui sous-tendent le BMC, vous remarquerez que chacune de ces catégories répond à de multiples questions.

Le BMC peut être léger, mais vous pouvez aussi aller plus loin et mener des recherches approfondies pour créer ou affiner votre modèle d’entreprisel.

Là où le BMC brille

Modèles stratégiques

L’un des principaux avantages du BMC est qu’il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Il existe des modèles stratégiques, c’est-à-dire des configurations reproductibles des neuf éléments de base utilisés par les entreprises. Ces modèles vous aident à créer des scénarios pour votre modèle d’entreprise et à gagner du temps.

Par exemple :

  • Si vous voulez un modèle de logiciel en tant que service (SaaS), ces trois blocs doivent être reliés comme suit.
  • Si votre stratégie est le modèle « rasoir et lames », voici comment cela fonctionne.

Gagnez donc un temps précieux et concentrez-vous sur l’innovation dans d’autres blocs.

Monétisation

Le BMC est particulièrement performant en ce qui concerne les aspects commerciaux et de monétisation. Il peut être utilisé comme un outil permettant d’évaluer la rentabilité d’un modèle. Après tout, pas de monétisation signifie pas d’activité, pas d’expérience utilisateur, pas d’emploi – rien.

EDGY, un langage visuel et un modèle

C’est bizarre, je sais. Il n’y a pas beaucoup de choses auxquelles comparer EDGY. Mais faisons un rapide EDGY 101 pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept..

L’équipe qui a construit EDGY au sein du groupe Intersection a proposé 16 éléments répartis en trois catégories (Résultat, Activités et Objet). Ces mots, lorsqu’ils sont placés dans le modèle à facettes, acquièrent une signification dans leur contexte.

En utilisant un ensemble de mots soigneusement sélectionnés, nous éliminons une grande partie du jargon spécifique à la matière que d’autres disciplines pourraient avoir du mal à comprendre.

Ces mots et leurs facettes respectives sont :

  • Identité – Les valeurs et les convictions que les entreprises affichent à travers leurs messages et leurs actions.
  • Organisation – La structure de l’entreprise.
  • Architecture – Les structures nécessaires au fonctionnement d’une entreprise et à sa connexion à l’écosystème.
  • Produit – Ce que nous fabriquons, offrons et livrons pour le bénéfice des personnes.
  • Expérience – L’impact des interactions de l’entreprise sur les personnes et leur vie.
  • Marque – Notre nom et ce qu’il représente.

J’ai écrit d’autres articles sur ce sujet, mais pour l’instant, voici une image avec le modèle à facettes et les 16 éléments.

Les points communs entre EDGY et le modèle à facettes

Résoudre efficacement les problèmes

Pour comprendre les tensions, vous avez besoin d’un système qui cartographie la complexité. EDGY vous aide à comprendre comment les éléments sont liés, à identifier les lacunes et à partager les informations entre les personnes, les équipes et les silos.

Imagine Custom Strategies

Utilisez EDGY comme un outil de développement stratégique. Vous pouvez également appliquer son langage à d’autres méthodologies afin d’apporter cohérence et profondeur à vos différentes initiatives.

Utilisé avec plusieurs cartes et modèles, il vous permet d’élaborer une stratégie adaptée à votre contexte.

Cohérence de la planification et de la mise en œuvre

EDGY peut vous aider à suivre vos décisions stratégiques. En faisant des choix conscients et en les suivant, toute équipe peut prendre des décisions plus rapidement et plus facilement.

La planification avec EDGY aide également les gens à comprendre un plan à travers ses facettes et ses intersections, ce qui facilite l’alignement de la planification sur la stratégie.

Le BMC avec EDGY

EDGY étant un langage, il est possible de le superposer à d’autres modèles. Et chaque fois que je le fais, je me rappelle que « tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles ».

Je dis cela parce qu’il y a toujours des choses dans EDGY qui ne sont pas présentes dans d’autres modèles, et des éléments dans le modèle à facettes qui n’apparaissent pas ailleurs. Et ce n’est pas grave.

Il est plus facile de vous montrer ce que je veux dire avec une représentation visuelle du langage appliqué au BMC et à la proposition de valeur (qui fait partie du BMC).

Vous avez remarqué quelque chose ? Bien que très puissant, le BMC n’a pas beaucoup de vert. Dans Edgy, il représente la partie identitaire.

À ma connaissance, le Business Model Canvas (BMC) n’inclut pas explicitement des éléments tels que l’identité, la mission, la vision, les valeurs fondamentales ou d’autres aspects abstraits et motivants d’une entreprise. Le BMC est un outil stratégique axé sur les mécanismes opérationnels et financiers plutôt que sur les fondements philosophiques ou culturels d’une entreprise.

Et… chaque entreprise a besoin des deux.

Ce que j’ai appris en rédigeant cet article

Le groupe Intersection est essentiellement axé sur la collaboration et la communication interdisciplinaires. L’un des principes fondamentaux que nous suivons (ou du moins que nous essayons de suivre) est l’humilité. Dans le cadre de notre identité, nous cherchons à travailler avec les autres et non contre eux. Pour améliorer les choses, nous devons partager, écouter et comprendre les autres.

En collaborant (et en débattant doucement) avec Joyce, il a fait un commentaire sur « les missions d’une entreprise » et a écrit : « D’après Peter Drucker, la mission d’une entreprise est d’assurer la sécurité de ses employés et de ses clients :

« Selon Peter Drucker, le seul but d’une entreprise est de créer et de conserver un client, et pour y parvenir, les entreprises ont deux fonctions de base : le marketing et l’innovation.

Haha ! Nous ne partons pas de la même vision… nous n’utilisons donc pas les mêmes outils. Ou peut-être que si, mais de manière différente. Voici donc mon point de départ : « Henry Mintzberg soutient que la mission d’une entreprise ne consiste pas uniquement à maximiser la valeur actionnariale, mais plutôt à servir un objectif plus large au sein de la société. Il estime que les entreprises devraient équilibrer les intérêts de multiples parties prenantes – y compris les employés, les clients, les communautés et les actionnaires – tout en contribuant au bien-être économique, social et environnemental ».

Je suis certain qu’il ne néglige pas les autres aspects mis en évidence par Mintzberg, mais ils ne sont peut-être pas au centre de ses préoccupations compte tenu du contexte dans lequel il travaille.

Cet article est une conversation

EDGY n’est en concurrence avec aucun autre modèle. Au contraire, mon ami ! Nous vous encourageons à l’utiliser avec d’autres modèles.

Lorsque les gens parlent le même langage et partagent les mêmes objectifs, il devient plus facile de se comprendre et de construire de meilleures entreprises.

Même s’il y a probablement plusieurs angles morts dans ce texte, je comprends maintenant mieux la perspective d’Alexandre. Et j’espère que c’est réciproque.

Peace.


Posted

in