Interface25, une nostalgie en devenir

C’est sans grande surprise que je vous annonce que le WaQ n’est plus.

Et en gestion du changement, j’ai appris qu’après les phases du deuil — le choc, le déni, la colère, la négociation et l’acceptation — vient une étape de transition.

Pour bien vivre son deuil, il faut célébrer. Oui, oui.

Il faut honorer le passé : ce qui a été, et ce qui ne sera plus. Il faut marquer le passage.

Je n’ai pas d’information sur ce qui se passera au prochain Interface… désolé.

Mais je suis convaincu que dans quelques années, je regarderai cet événement avec nostalgie, comme la première étape d’une nouvelle génération de passionné·es.

Donc, pour faciliter ma transition, j’ai choisi d’honorer le passé et de me remémorer l’histoire du WaQ, ainsi que les moments qu’on a partagés ensemble.

Parce qu’avec le recul, je dois le constater : j’en ai vécu des affaires.

C’est mon histoire.

Mais pour bien se préparer à la première édition d’Interface – Québec organisé par Capitale numérique, qui renaît de ses cendres, pourquoi ne pas — en tant que communauté numérique — partager nos moments forts?

Bon, j’ai écrit un long texte, mais une bullet list ou juste un souvenir marquant, c’est cool aussi.

TLDR :

2012 – J’assiste à mon 1er WaQ

2013 – Le «petit» concours de Bell

2014 – Designer et conférencier
2015 – Il faut redonner ce que l’on reçoit

2016 – On remonte sur les planches

2017 – Si on a rien a dire… on aide!

2018 – Direction artistique et plus de bénévolat 

2019 – Encore un peu de design. Et une conférence un peu plus… polarisante.

2020 – On va prendre un break je crois…

2021 – Workshop online + visionnement extérieur

2022 – J’ai sauté mon tour.

2023 – J’ai pris mes vacances en même temps… 

2024 – Animation de la thématique du design

2025 – Partenaire au WaQ… Scuse, Interface25. Et, Rendez-Vous Numérique… pas la semaine…

20XX – Une nostalgie en devenir

2012 – J’assiste à mon 1er WaQ

C’est loin, mais… Je me souviens vaguement d’avoir vu une keynote sur le skeuomorphisme, le mobile first, et comment le téléphone Microsoft avec son approche flat design allait battre l’iPhone. Heh, on ne peut pas toujours avoir raison.

2013 – Le «petit» concours de Bell

Ah… je ne suis pas sur la photo, mais j’avais gagné le concours de Bell avec Marc Boivin, Stéphanie Salman et Jérôme Lacroix. 

2014 – Designer et conférencier

Cette année-là, j’ai créé le site web du WaQ. Je suis allé fouiller dans les archives d’internet — il a plutôt bien vieilli, toutes choses considérées. Et en plus… il était responsive, s’il vous plaît !”

Et c’est aussi l’année où Éric Letarte m’a inscrit comme conférencier à mon insu. Comme quoi, on avait déjà un petit quelque chose au niveau de la dynamique, même à cette époque.

Ma conférence ? Comment le web s’inspire des autres médias imprimés pour se structurer.

2015 – Il faut redonner ce que l’on reçoit

Cette année-là, j’ai compris pourquoi les organisateurs et les bénévoles avaient l’air épuisé après trois jours. Ma routine : gérer les invités keynotes, animer les salles, sortir les keynotes jusqu’à tard… très tard. Et recommencer à 6h30 le lendemain matin.

2016 – On remonte sur les planches

Cette fois-ci, une conférence intitulée « La création ? Du cœur, des tripes et des couilles  ». J’y ai présenté des designers issus d’autres disciplines que le web et le numérique, et montré comment certaines personnalités du numérique adoptent des approches similaires.

Et aussi, une activation de salle ÉPIQUE ! Sous le thème du garden party, j’ai installé un stand de limonade, un terrain de pétanque et des cordes à linge avec des bas et des bobettes.

2017 – Si on a rien a dire… on aide!

Design du site web, direction artistique, bénévolat. Cette année-là, le photographe ne m’a pas trouvé. Voici donc un gnome présent à l’événement.

2018 – Direction artistique et plus de bénévolat 

Un peu de site web, un peu de promo, mais surtout… beaucoup d’icônes. Bon, j’étais parti sur un trip d’illustrations faites avec une grille en triangles. Du pixel art en triangles, c’est pas simple. Je m’excuse encore auprès du motion designer…

Aussi, une deuxième activation de commanditaire ÉPIQUE ! Sous le thème Western, on a monté une galerie de tir au Nerf, avec des objets imprimés en 3D, des capteurs de vibrations et un système de points.

2019 – Encore un peu de design. Et une conférence un peu plus… polarisante.

Cette année-là, j’avais le goût d’explorer. Et aussi celui de sortir les designers de leur chambre d’écho. J’avais envie de dire aux gens que non, « UX n’est pas plus important que UI ». Je voulais que tout le monde descende de son piédestal, pour éviter que ça devienne une guerre de titres où l’on compare des bouteilles de ketchup.

Résultat ? J’ai eu des commentaires et des témoignages de gens qui ressentaient exactement la même chose que moi. 5 sur 5 ! Et j’ai aussi eu des 0 sur 5, avec des gens qui disaient que je ne savais pas de quoi je parlais.

Aujourd’hui… des designers UX affirment que le « CX n’est pas plus important que UX ». Comme quoi, quand on vit par le feu, on meurt par le feu.

Ah et une bonne activation pas pire aussi ! Un énorme backdrop fait au marqueur et rempli de post-it. Faut dire que j’étais ben fan des design sprints à l’époque. Je le suis toujours, cela dit.

2020 – On va prendre un break je crois…

Cette année-là, il y a eu un lancement de programmation. Puis… une pandémie. Faque, c’est ça.

2021 – Workshop online + visionnement extérieur

On n’a pas le choix, ça va être en remote. Donc, Éric Letarte et moi, on soumet un atelier sur « Comment concevoir ses ateliers ». C’était tellement populaire qu’on a eu non pas un, mais deux full house. C’était aussi le début d’un mini déconfinement. On en a donc profité pour aller regarder le tout à l’Agora du port de Québec. 

2022 – J’ai sauté mon tour.

C’est la seule fois où j’ai sauté un WaQ. Ou presque… J’avais une excuse… je travaillais à l’extérieur cette semaine-là…

2023 – J’ai pris mes vacances en même temps… 

Cette fois-là, c’était ma faute. Ben oui, j’ai pris mes vacances en même temps pour aller voir les baleines sur la Côte-Nord. J’étais même supposé animer une salle… Mais! J’ai quand même pu aller faire un coucou au 5 à 7 de fermeture. C’est déjà ça. 

2024 – Animation de la thématique du design

Parce que c’est mal poli de laisser les conférenciers se présenter eux-mêmes, je l’ai fait pour eux pendant les trois jours. Bonne nouvelle pour moi : j’ai surtout présenté des designers ! Ah et oui, la seule photo de moi est de dos.

2025 – Partenaire au WaQ… Scuse, Interface25. Et, Rendez-Vous Numérique… pas la semaine…

&friends est partenaire du renouveau des deux événements principaux ainsi que de Capital Numérique.

Nous avons été présents à la première rencontre (on y a animé un atelier) pour réfléchir à comment sauver cet événement qui, à cause de la politique, était coincé dans les limbes politiques et légales.

Laisser mourir le tout n’était pas une option.

Donc, on se retrousse les manches et on trouve des solutions.

C’est le 21 août, à la bibliothèque, que ça s’est passé.

Suivi d’une poutine, parce que… des émotions comme ça, ça se mange.

P.S. J’en ai profité pour donner une p’tite conférence au Rendez-vous numérique. Inquiétez-vous pas, je suis passé par le même processus de sélection que tout le monde.

20XX – Une nostalgie en devenir

Je n’ai aucune idée de quelle sera mon implication dans les prochaines années, mais ce sera en tant que membre de la communauté du Québec. Conférencier, partenaire, bénévole, participant… On verra bien, et on s’y reverra bien.


Posted

in